La course pieds nus réduit le risque de fasciite plantaire Comme indiqué précédemment, courir pieds nus permet souvent d'améliorer la technique et la cadence. Une forme de course négligée peut mettre à mal votre fascia plantaire. Qui devrait porter des chaussures de course à semelle zéro ? Si vous êtes un coureur qui souffre fréquemment, il est temps d'envisager des chaussures à semelle zéro. Cela ne signifie pas nécessairement un amortissement minimal. Lorsque votre pied est dans son état naturel, avec les deux pieds "à plat" sur le sol, votre corps peut être correctement aligné, ce qui réduit le risque de blessure.
Les pieds plats peuvent causer des douleurs aux pieds chez de nombreuses personnes.
Cependant, tous les pieds plats ne sont pas obligés d'en souffrir. Les personnes ayant les pieds plats ont tendance à faire de la sur-pronation, ce qui entraîne un affaissement de leur voûte plantaire pendant un temps anormalement long au cours du cycle de marche. La plante du pied peut résulter d'une surpronation prolongée due au manque de soutien de la voûte plantaire dans les chaussures sans dénivelé. À ce propos, les chaussures pieds nus provoquent-elles la fasciite plantaire ? L'American College of Foot and Ankle Surgeons déconseille la course pieds nus pour cette raison : Sans soutien de la voûte plantaire et du talon, le choc de la course pieds nus peut entraîner une fasciite plantaire et des douleurs au talon.
Pouvez-vous porter des chaussures minimalistes tous les jours ?
Il est préférable de porter vos chaussures pieds nus tous les jours ; plus elles sont nombreuses et plus elles durent longtemps, mieux c'est. Mais vous devriez garder une deuxième paire à la maison. Les chaussures en cuir véritable doivent faire une pause tous les deux jours, pour qu'elles puissent respirer. Le port de nos chaussures pieds nus entraîne votre sens de l'équilibre et votre coordination.
En tant que telles, les chaussures pieds nus ne sont pas dangereuses pour le tendon d'Achille. Tout dépend de la façon dont vous les utilisez. Comme nous l'avons mentionné, ces chaussures peuvent provoquer des douleurs d'Achille si vous passez trop rapidement de chaussures à talon légèrement surélevé à ces chaussures. Le tendon doit travailler dans une nouvelle zone. Que pensent les médecins des chaussures pieds nus ? Le Dr Romansky a déclaré qu'il ne recommandait pas la course pieds nus ou les chaussures minimalistes aux patients ou aux athlètes qui recommencent à faire de l'exercice après un arrêt de travail. Courir pieds nus est-il meilleur qu'avec des chaussures ? En fait, les coureurs pieds nus semblent signaler moins de blessures au genou et moins de douleurs au talon que les coureurs qui utilisent des chaussures. Toutefois, les coureurs pieds nus signalent davantage de blessures au mollet et au tendon d'Achille. Cela suggère que les personnes qui passent trop rapidement aux activités pieds nus peuvent surcharger leurs muscles et leurs tendons. La course pieds nus prévient-elle les blessures ? Sur la base d'une revue de la littérature actuelle, la course pieds nus n'est pas une mesure préventive justifiée pour réduire les taux de blessures chez les coureurs. Cependant, l'utilité du barefoot running doit être évaluée sur une base spécifique à chaque athlète afin de déterminer si le barefoot running sera bénéfique. À ce propos, les chaussures à zéro drop sont-elles meilleures pour les genoux ? Les chaussures à semelle zéro ont une corrélation plus élevée avec les blessures qui se produisent dans la partie inférieure de la jambe et le pied, tandis que les chaussures de course traditionnelles causent plus de blessures à la hanche et au genou. Ainsi, d'après les recherches, il n'existe pas de chaussure en or qui vous rende plus rapide et sans blessure.