La plupart des experts recommandent d'envelopper votre cheville uniquement pendant la journée pour la soutenir et la protéger, tout en continuant à appliquer de la glace, à élever le pied et à reposer la blessure. Bien que certaines personnes ressentent un sentiment de confort en portant une attelle de compression la nuit, à moins que cela ne soulage la douleur, vous ne devriez pas porter une attelle de cheville pendant votre sommeil.
Pouvez-vous marcher avec une attelle de cheville ? Une attelle de cheville peut vous permettre de marcher, mais pas toujours immédiatement. Les blessures telles que les luxations, les fractures et les entorses prennent du temps à guérir. Ensuite, vous pouvez commencer à porter des poids. Marcher ou porter des poids trop rapidement peut ralentir la guérison ou causer plus de dommages.
Le bandage est préférable à l'attelle de cheville.
Les attelles sont légèrement meilleures que le bandage, mais les deux sont préférables à l'absence de bandage. Une étude a montré que le port de baskets montantes plutôt que de baskets basses prévenait certaines blessures de la cheville. De plus, les chaussures montantes avec bande adhésive causaient plus de blessures que les chaussures basses avec bande adhésive.
Par conséquent, les chevillères sont préférables aux bandes adhésives.
Les chevillères sont plus épaisses que la bande adhésive et offrent un meilleur soutien à la cheville. Bien que les chevillères puissent perdre un peu de leur soutien lors de l'exercice, elles peuvent être facilement ajustées, ce qui prend moins de temps que de refaire le bandage de la cheville. Combien de temps faut-il garder un bandage de compression ? Il est important d'utiliser correctement un bandage de compression. Il faut notamment choisir la bonne taille et bien envelopper la partie du corps pour exercer une pression sans couper la circulation. Un bandage de compression ne doit généralement être utilisé que pendant 24 à 48 heures après une blessure.
Peut-on envelopper la cheville trop serré ?
Un bandage trop serré de la cheville peut restreindre la circulation vers la blessure, ce qui entrave la guérison et peut causer des dommages aux tissus de votre pied. Une cheville trop lâche permet trop de mouvements et empêche les ligaments de recevoir le soutien dont ils ont besoin pour récupérer.
Aussi, comment renforcer des chevilles faibles ?
Assis sur une chaise, levez votre pied du sol et placez une bande de résistance sous la plante de votre pied, en tenant les extrémités de la bande avec vos mains. Fléchissez lentement votre cheville vers le bas aussi loin que vous le pouvez. Puis remettez lentement votre pied dans la position de départ. Répétez 10 fois sur chaque pied.
Dois-je porter l'orthèse de cheville par-dessus ou sous la chaussette ?
Si vous portez une orthèse ou une attelle aux pieds, aux chevilles ou aux genoux, vous devez porter une sorte de chaussette en dessous. La chaussette protège votre peau, la garde au sec et aide à prévenir les ampoules ou les plaies. Pour une protection optimale, portez une chaussette qui dépasse le haut de votre attelle. Comment puis-je savoir si ma chevillère est devenue trop serrée ? Si le bandage entoure votre cheville ou votre pied, vérifiez vos orteils. Si le bandage devient picotant ou violacé, froid au toucher ou engourdi, il faut l'enlever.
Par ailleurs, les chaussettes de compression peuvent-elles provoquer des caillots sanguins ? Il n'a pas été démontré que les chaussettes de compression pouvaient provoquer des thromboses veineuses profondes, qui sont des caillots sanguins plus graves. Les complications graves liées aux vêtements de compression sont rares et ne surviennent généralement que chez les personnes qui ne devraient pas porter de chaussettes de compression ou qui les portent mal.