Faut-il porter des chaussures minimales, maximales ou traditionnelles ? Si vous avez pensé à courir sur le tapis de course pieds nus ou en chaussettes, ne le faites pas. C'est un accident qui risque de se produire. Courir pieds nus peut entraîner des brûlures sur la plante des pieds à cause du frottement de la bande. Pourquoi les gens courent-ils plus vite pieds nus ? En courant pieds nus à un rythme plus rapide, vous utilisez une plus grande partie de la musculature du pied et avec des charges plus élevées. Cela a pour effet de renforcer les muscles du pied et du bas de la jambe - exactement ce que nous recherchons dans la course pieds nus. Vous renforcez également plus efficacement la forme de course appropriée. Alors, qu'est-ce qu'une chaussure de course sans dénivelé ? Les chaussures de course à semelle zéro sont des chaussures de course "pieds nus" minimales qui n'ont que peu ou pas d'amorti et laissent les pieds directement à plat sur une surface plane de la chaussure. La course minimaliste est-elle encore populaire ? Bien que la popularité du minimalisme ait décliné depuis son apogée il y a près de dix ans, il y a encore quelques coureurs qui pensent que cela fonctionne pour eux.
Alors, quels sont les avantages et les inconvénients des chaussures de course à semelle zéro ? Avantages : Complètement naturel et neutre. Les chaussures zéro drop sont idéales pour revenir à l'essentiel, garder un poids léger et travailler sur la correction de votre forme. Inconvénients : Les chaussures sans dénivelé exercent une pression importante sur les tendons et les muscles de la partie inférieure de la jambe. Les podiatres seront toujours motivés par les meilleurs intérêts du patient. S'il est prouvé que la course pieds nus est bénéfique, ils la recommanderont. Les podiatres peuvent même courir pieds nus !
Les chaussures à zéro drop provoquent-elles des douleurs au mollet ?
Les chaussures à zéro drop en tant que telles ne sont pas mauvaises pour le tendon d'Achille ; tout dépend de la façon dont vous les utilisez. Comme nous l'avons mentionné précédemment, ces chaussures peuvent provoquer des douleurs au niveau du talon d'Achille lorsque vous les adoptez trop rapidement après avoir utilisé des chaussures avec un talon légèrement surélevé, et que le tendon doit travailler dans une zone où il n'a jamais eu à le faire auparavant. Vous pourriez également être curieux de savoir ce que les médecins pensent des chaussures pieds nus. Le Dr Romansky a déclaré qu'il ne recommandait pas la course pieds nus ou les chaussures minimalistes aux patients ou aux athlètes qui recommencent à faire de l'exercice après un arrêt de travail. Qui devrait porter des chaussures de course à semelle zéro ? Si vous êtes un coureur qui souffre fréquemment, il est temps d'envisager des chaussures à semelle zéro. Cela ne signifie pas nécessairement un amortissement minimal. Lorsque votre pied est dans son état naturel, avec les deux pieds "à plat" sur le sol, votre corps peut être correctement aligné, ce qui réduit le risque de blessure. Les gens demandent également si les coureurs d'élite portent des chaussures minimalistes. Il est IMPOSSIBLE qu'un coureur de fond d'élite fasse un quelconque kilométrage hebdomadaire, que ce soit pieds nus ou en Vibrams. Il peut faire un peu de travail de vitesse occasionnel sur la piste avec des chaussures minimalistes.