La mousse à mémoire de forme est-elle bonne pour les pieds plats ?

"Les personnes ayant des pieds plats devraient porter des chaussures plus structurées, c'est-à-dire qu'elles ne sont ni trop souples ni trop rembourrées", conseille le podologue Paul Langer, DPM, basé dans le Minnesota. Avec une plateforme souple et une semelle intérieure rembourrée de mousse à mémoire de forme, ce modèle d'Alegria offre juste ce qu'il faut de soutien.

Peut-on reconstruire une voûte plantaire avec des pieds plats ? Les pieds plats, également appelés "arches tombées", sont un problème qui peut affecter la voûte plantaire. En effet, celle-ci absorbe les forces d'atterrissage et réduit la longueur de la voûte plantaire. Les exercices suivants peuvent être utilisés pour reconstruire votre voûte plantaire :

A quoi sont dus les pieds plats ? Les pieds plats sont causés par une variété d'affections, notamment les blessures, l'obésité et l'arthrite. Le vieillissement, la génétique et la grossesse peuvent également contribuer aux pieds plats. Vous êtes également plus susceptible d'avoir les pieds plats si vous souffrez d'une maladie neurologique ou musculaire telle que la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire ou le spina-bifida.

Les athlètes professionnels ont-ils les pieds plats ? De nombreux athlètes professionnels, y compris les marathoniens, ont les pieds plats. Les voûtes plantaires peuvent être asymptomatiques pour de nombreuses personnes. Les arches plates ne sont pas toujours asymptomatiques et ne nécessitent pas de traitement. Cependant, certains cas ne sont pas asymptomatiques.

Par conséquent, les chaussures plus larges sont-elles meilleures pour les pieds plats que les chaussures plus étroites ? Une chaussure large est préférable pour les pieds plats. Ils doivent éviter les chaussures dont l'avant est étroit ou pointu. L'avant de la chaussure ne doit pas être trop bas pour éviter que les orteils ne soient écrasés. Les chaussures plus larges au niveau des orteils leur permettront de s'écarter.

Quel est le type de pied plat dont je souffre ? Il existe deux types généraux de pied plat : le pied plat souple et le pied plat rigide. Dans le cas du pied plat souple, le pied a une arche normale au repos (pas en position debout ou en marchant), mais elle disparaît dès qu'il entre en contact avec le sol. S'il n'y a pas de voûte plantaire, que ce soit en position assise ou debout, il s'agit d'un pied plat "rigide" ou "vrai".

Naissez-vous avec des pieds plats ?

En général, les bébés naissent avec des pieds plats. Cet état, appelé "pied plat souple", commence à disparaître lorsque l'enfant commence à se tenir debout et devient mobile. Dans la plupart des cas, les enfants se débarrassent de ce trouble sans avoir besoin de traitement, généralement vers l'âge de six ans, car ils commencent à développer naturellement une voûte plantaire. Les pieds plats peuvent être corrigés par un chiropracteur Votre chiropracteur peut procéder à des ajustements pour réaligner les os qui se sont désalignés à cause de vos pieds plats. Le problème peut être exacerbé par des os mal alignés, ce qui peut provoquer des douleurs secondaires dans les genoux, les hanches et le bas du dos.

Les pieds plats peuvent-ils être guéris ?

Chez les adultes, les pieds plats restent généralement plats de façon permanente. Le traitement s'attaque généralement aux symptômes plutôt qu'à la guérison. Chez les adultes, on parle de pied plat "acquis" car il affecte des pieds qui, à un moment donné, avaient une voûte longitudinale normale. La déformation peut s'aggraver avec l'âge. Combien de temps faut-il pour que les pieds plats soient corrigés ? La correction structurelle des pieds plats peut prendre entre 3 et 18 mois. Cependant, tous les cas de pieds plats ne peuvent pas être corrigés facilement.