L'anémie a un impact considérable sur les performances en course à pied, car les muscles, y compris l'indispensable muscle cardiaque, ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène.
Quel est le meilleur exercice pour l'anémie ?
Vous avez un rôle à jouer dans votre propre gestion de l'anémie, ce qui inclut : L'exercice - La recherche montre que les exercices d'endurance comme la marche, la natation, le vélo ou le jogging, peuvent aider n'importe qui à avoir des muscles plus forts, un cœur plus sain et plus d'énergie - y compris les personnes atteintes d'une maladie rénale.
Alors, pourquoi les coureuses sont-elles anémiques ? Il existe deux causes principales d'anémie chez les coureurs : L'alimentation et l'absorption. Un apport insuffisant en fer est l'une des principales raisons pour lesquelles les coureuses deviennent anémiques, moi y compris. Il est recommandé aux femmes de consommer 15 mg de fer par jour. Par ailleurs, les personnes anémiques doivent-elles courir ? La National Academy of Sports Medicine recommande aux personnes vivant avec une anémie chronique de s'abstenir de faire de l'exercice en présence de douleurs thoraciques. L'anémie peut parfois entraîner une accélération de la fréquence cardiaque ou un rythme cardiaque irrégulier dangereux.
En conséquence, pourquoi les coureurs sont-ils sujets à l'anémie ?
L'augmentation du volume plasmatique due à l'exercice est plus importante que l'augmentation de la masse des globules rouges, ce qui entraîne un taux d'hémoglobine légèrement plus faible chez les coureurs que chez les non-athlètes. Cette dilution est connue sous le nom de pseudo-anémie athlétique et n'est pas une véritable anémie.
Que ressent-on lorsqu'on court avec une carence en fer ?
Les signes classiques d'une carence en fer, avec ou sans anémie, sont la léthargie, la fatigue, un état d'esprit négatif et des difficultés de concentration. Cependant, les coureurs peuvent remarquer des symptômes qui imitent le surentraînement, une réduction de la capacité de travail pendant l'entraînement, une altération des réponses à l'entraînement et, finalement, de mauvaises performances.
Aussi, puis-je courir un marathon avec une anémie ? Historiquement, la plupart des médecins et des chercheurs ont soutenu qu'il n'est pas possible que les performances soient altérées si vous êtes déficient en fer mais non anémique (hémoglobine normale). Si votre taux d'hémoglobine est normal, vous ne devriez pas souffrir des effets négatifs d'une incapacité à apporter de l'oxygène à vos muscles.
Par conséquent, les coureurs ont-ils besoin d'un supplément de fer ? Les coureurs et autres athlètes d'endurance doivent être conscients de leur statut en fer, car celui-ci est très important pour l'apport d'oxygène à nos muscles et tissus. De faibles réserves en fer peuvent entraîner une altération de la fonction musculaire et une capacité aérobie limitée.
La course à pied peut-elle aggraver l'anémie ? Oui, il peut être conseillé aux personnes souffrant d'anémie ou d'un taux de fer très faible de ne pas faire d'exercice jusqu'à ce que leur taux se situe dans une fourchette normale. En effet, un exercice intense, en particulier les activités qui impliquent une forte transpiration et des pieds qui touchent le sol, comme la course à pied, peut faire baisser votre taux de fer et vous exposer à un risque d'anémie.
On peut aussi se demander si la course à pied guérit l'anémie.
Bonne nouvelle : le bon type d'exercice régulier a le potentiel d'améliorer l'anémie. Comment ? En réduisant la fatigue chronique. Certains exercices d'aérobic peuvent également produire davantage de globules rouges, ce qui augmente la quantité d'hémoglobine et de fer dans l'organisme.