Une nouvelle étude publiée dans Scientific Reports suggère que courir dans ces chaussures confortables et très rembourrées, souvent commercialisées pour prévenir les blessures, pourrait en fait augmenter la rigidité des jambes et entraîner une charge d'impact plus importante lorsque votre pied touche le sol. Le zéro drop est-il bon pour les pieds plats ? "Bien que toutes les personnes ayant des pieds plats ne souffrent pas de douleurs aux pieds, les personnes ayant des pieds plats font de la sur-pronation, ce qui signifie que leur arche s'affaisse pendant des périodes anormalement longues au cours du cycle de marche." En raison du manque de soutien de leur voûte plantaire dans les chaussures sans dénivelé, cette surpronation prolongée peut entraîner des douleurs plantaires. Une chaussure qui est amortie et qui offre suffisamment de rebond pour soulager le pied. Cependant, une nouvelle étude sur la chaussure Hoka Conquest - l'une des chaussures les plus amorties du marché - a récemment découvert que cet amorti et ce rebond forcé pourraient en fait contribuer aux blessures et aux douleurs liées à la course. Les gens se demandent également si le zéro drop est bon pour la marche. Sans l'aide artificielle fournie par les chaussures avec support de voûte plantaire, vos pieds doivent travailler plus dur à chaque pas, que vous marchiez ou couriez. Les pieds sont donc plus forts, mais aussi les chevilles et les jambes.
Vous pouvez également vous demander s'il est préférable de courir pieds nus sur un tapis de course.
Faut-il porter des chaussures minimales, maximales ou traditionnelles ? Si vous avez pensé à courir sur le tapis de course pieds nus ou en chaussettes, ne le faites pas. C'est un accident qui risque de se produire. Courir pieds nus peut entraîner des brûlures sur la plante des pieds à cause du frottement de la bande.
Les marathoniens courent-ils pieds nus ? Un bon exemple de coureur pieds nus de nos jours est Ken Saxton, 51 ans, un technicien informatique de Long Beach, en Californie. Saxton a terminé 14 marathons pieds nus en 2006, et a maintenant terminé un total de 56 marathons pieds nus, y compris des courses majeures comme Los Angeles et Boston.
Les Vibram sont zéro drop ?
Légère comme une plume et respirante, cette chaussure de course pieds nus libère votre course de trail via le contact du pied avec le sol grâce au zéro drop. La tige en mesh lavable et très respirante est conçue pour le confort dans des conditions chaudes et se moule à votre pied pour un ajustement et une foulée naturels et sans entrave.
Qu'est-ce qu'une chaussure de course minimaliste ?
Les chaussures de course minimalistes sont définies comme des chaussures qui, par rapport aux chaussures de course "traditionnelles", imitent plus fidèlement la façon dont nous courons naturellement lorsque nous sommes pieds nus, tout en offrant une certaine protection contre les dangers au sol. En gardant cela à l'esprit, pourquoi les Vibrams sont-elles bonnes pour vos pieds ? Marcher pieds nus permet à vos orteils de mieux se déployer. De cette manière, votre équilibre s'améliore, mais vous retrouvez également le contrôle de vos orteils. L'avantage des Vibram Fivefingers est qu'une fine couche de caoutchouc protège vos pieds des pierres et des débris pointus, mais votre pied peut sinon se comporter comme si vous n'aviez pas de chaussures. La course pieds nus est-elle encore possible ? La course pieds nus, également appelée "course naturelle", désigne le fait de courir sans chaussures. La course pieds nus est moins courante de nos jours, mais elle reste populaire en Amérique latine et en Afrique.