Une vraie chaussure minimaliste doit également favoriser des schémas de marche sains à la fois pendant la marche et la course, et elle doit vous aider à marcher plus légèrement (c'est-à-dire que la chaussure doit favoriser une frappe plus faible au niveau du milieu du pied ou de l'avant-pied).
Peut-on courir un marathon avec des chaussures minimalistes ?
Chaussures de course plus légères Les gains en termes de force de la jambe inférieure et du pied, cependant, n'ont augmenté que jusqu'à un certain point. L'étude a révélé que les coureurs bénéficiaient le plus du port de chaussures minimalistes dans 35 % des cas ; au-delà, ils n'étaient ni plus rapides ni plus forts. Que pensent les médecins des chaussures pieds nus ? Le Dr Romansky a déclaré qu'il ne recommande pas la course pieds nus ou les chaussures minimalistes pour les patients ou les athlètes qui recommencent à faire de l'exercice après un arrêt de travail. Les chaussures à zéro drop peuvent-elles provoquer une fasciite plantaire ? "Bien que toutes les personnes ayant des pieds plats ne souffrent pas de douleurs aux pieds, les personnes ayant des pieds plats font de la sur-pronation, ce qui signifie que leur arche s'affaisse pendant des périodes anormalement longues au cours du cycle de marche." Grâce au manque de soutien que leurs arches reçoivent des chaussures à zéro drop, cette surpronation prolongée peut entraîner des douleurs plantaires
Et une autre question, comment marchez-vous avec des chaussures minimalistes ? Pour ce qui est de l'atterrissage avec le talon, essayez d'imaginer que vous atterrissez comme un avion : un avion atterrit en douceur en s'approchant du sol à un angle presque parallèle à celui-ci, de sorte que lorsqu'il le touche. Il n'y a pas de choc.
Que se passe-t-il lorsque vous portez des chaussures pieds nus ?
Les semelles avec moins de rembourrage diminuent l'impact sur les jambes car elles permettent une attaque au milieu ou à l'avant du pied. Le fait d'atterrir sur la plante des pieds lorsque vous marchez ou courez réduit le stress sur les articulations du genou et de la hanche et diminue le risque de blessure. Le port de chaussures minimalistes réduit également les douleurs dorsales car il favorise une meilleure posture. Par conséquent, qu'est-ce qu'une chaussure zéro drop ? Les chaussures de course zéro-drop sont des chaussures de course minimales "pieds nus" qui n'ont que peu ou pas d'amorti et laissent les pieds posés directement à plat sur une surface plane de la chaussure.
Y a-t-il une science derrière les chaussures pieds nus ? En fait, les coureurs pieds nus semblent signaler moins de blessures au genou et moins de douleurs au talon que les coureurs qui utilisent des chaussures. Cependant, les coureurs pieds nus signalent davantage de blessures au mollet et au tendon d'Achille. Cela suggère que les personnes qui passent trop rapidement aux activités pieds nus peuvent surcharger leurs muscles et leurs tendons.
Marcher pieds nus est-il préférable aux chaussures ?
Une revue de la littérature datant de 2017 a évalué les effets à long terme de la marche ou de la course habituelle pieds nus, et n'a trouvé aucune différence dans les taux de blessures relatifs par rapport aux personnes portant des chaussures. Cependant, il semble que la marche ou la course pieds nus entraîne moins de déformations du pied. Vous pourriez également vous demander si les podologues recommandent de courir pieds nus. Les podiatres seront toujours motivés par l'intérêt supérieur du patient. S'il est prouvé que la course pieds nus est bénéfique, ils la recommanderont. Les podiatres peuvent même courir pieds nus !