Les chaussures de trail running sont le type de chaussures minimalistes le plus courant pour la randonnée, le sac à dos et d'autres activités ultralégères dans l'arrière-pays. Ces activités comprennent la randonnée ultralégère, le trekking, la randonnée longue distance, le fastpacking, les tentatives de FKT, le packrafting, l'ultrarunning, etc. Êtes-vous plus rapide en courant pieds nus ou avec des chaussures ? Il est possible de courir plus vite pieds nus qu'avec des chaussures.
Quel est l'intérêt des chaussures pieds nus ?
Inspirées par un enthousiasme croissant pour la course pieds nus, les chaussures de course pieds nus sont plus proches du sol, plus légères et moins amorties que les chaussures de course classiques. Elles sont conçues pour offrir une certaine protection à vos pieds tout en offrant certains des aspects souhaitables de la course pieds nus.
Courir avec des chaussures pieds nus, c'est possible ? Bien que tout le monde puisse courir pieds nus ou avec des chaussures de course minimalistes, il n'est pas possible pour tout le monde de réussir. La course avec des chaussures minimalistes sollicite davantage le tendon d'Achille qu'une démarche avec talon. Cela peut entraîner des blessures chez certains coureurs. La course pieds nus est-elle encore possible ? La course pieds nus, également appelée "course naturelle", désigne le fait de courir sans chaussures. La course pieds nus est moins courante de nos jours, mais elle est encore populaire en Amérique latine et en Afrique.
Et une autre question : les chaussures pieds nus provoquent-elles une fasciite plantaire ?
L'American College of Foot and Ankle Surgeons déconseille la course pieds nus pour cette raison précise : Sans soutien de la voûte plantaire et du talon, le choc de la course pieds nus peut entraîner une fasciite plantaire et des douleurs au talon.
Peut-on courir un marathon avec des chaussures pieds nus ?
Avec des chaussures de course pieds nus, il convient d'atterrir sur l'avant-pied ou le médio-pied. Ne vous posez pas trop sur vos orteils car cela sollicite beaucoup les mollets. Atterrissez plus à plat, mais veillez à ne pas heurter le talon ! La douleur au mollet devrait disparaître au bout de quelques semaines. La course pieds nus est-elle meilleure pour vos genoux ? "La course pieds nus a réduit de 12 % le pic de stress articulaire fémoro-patellaire par rapport à la course pieds nus", ont écrit les chercheurs. "La réduction de la contrainte sur l'articulation fémoro-patellaire était le résultat de la réduction des forces de réaction de l'articulation fémoro-patellaire pendant la course pieds nus." En conséquence, courir pieds nus est-il sain ? La course pieds nus réduit le risque de fasciite plantaire Comme indiqué précédemment, courir pieds nus permet souvent d'améliorer la technique et la cadence. Une forme de course négligée peut mettre à mal votre fascia plantaire.
Peut-on porter des chaussures de trail running sur la route ? Vos chaussures de trail running ne doivent pas être portées sur la route, car le pavé dur peut endommager les semelles extérieures en caoutchouc. Une paire de chaussures de trail running n'absorbera pas autant de chocs que vos chaussures de course sur route.