Les chaussures pieds nus provoquent-elles la fasciite plantaire ?

L'American College of Foot and Ankle Surgeons déconseille la course pieds nus pour cette raison précise : Sans soutien de la voûte plantaire et du talon, le choc de la course pieds nus peut entraîner une fasciite plantaire et des douleurs au talon. À ce propos, les coureurs d'élite portent-ils des chaussures minimalistes ? Alors, peut-être qu'une chaussure minimaliste qui combine un peu d'amorti avec un faible dénivelé du talon à l'orteil est la voie à suivre. Cela pourrait permettre d'améliorer la forme de course, tout en offrant un peu d'amorti. C'est en tout cas ce que nous voyons porter la majorité des coureurs de distance de niveau élite. Bien que cela soit autorisé, il est très rare de courir pieds nus. Il n'est pas possible de participer à des compétitions de course pieds nus. Cependant, quelques athlètes de piste le font. En conséquence, la course pieds nus est-elle meilleure pour vos genoux ? "Courir pieds nus a diminué de 12 % le pic de stress articulaire fémoro-patellaire par rapport à la course ferrée", ont écrit les chercheurs. "La réduction du stress de l'articulation fémoro-patellaire était le résultat de la réduction des forces de réaction de l'articulation fémoro-patellaire pendant la course pieds nus." Alors, courir pieds nus fait-il travailler les mollets ? Ces muscles ne sont pas sollicités lorsque vous portez des chaussures. Courir pieds nus renforce vos pieds, vos chevilles et vos mollets.

Qu'est-ce qu'une chaussure de course minimaliste ? Qu'est-ce qu'une chaussure de course minimaliste ? Les chaussures de course minimalistes offrent un soutien minimal, comme un soutien de la voûte plantaire ou un amortissement du talon. Elles sont conçues pour renforcer les muscles intrinsèques de vos pieds, afin qu'ils puissent fonctionner plus naturellement. Une chaussure zéro drop est une chaussure dont le talon et les orteils sont à la même hauteur. La course minimaliste est-elle toujours d'actualité ? Les ventes sont encore fortes en ligne, même si de nombreux détaillants ne les proposent plus. Les gens portent toujours des chaussures minimalistes, bien sûr, et chaque fois que je fais une course ou un entraînement intensif, je les porte.

On peut aussi se demander qui bénéficie de la course pieds nus ? Courir pieds nus pourrait renforcer et resserrer les muscles du pied pour aider à stabiliser une voûte plantaire plate. "Si vous portez toujours des chaussures de soutien, vous n'ajoutez pas de force musculaire dans vos pieds pour soutenir des os dont la structure n'est pas naturellement serrée", explique M. Bogden. Combien de temps faut-il pour passer à la course pieds nus ? PRENEZ VOTRE TEMPS La transition vers la course pieds nus doit se faire sur plusieurs mois. L'accoutumance complète peut prendre plus de temps. La première semaine, la course pieds nus ne doit pas représenter plus de 10 % de votre volume de course quotidien, avec un maximum de 10 minutes par jour. Ensuite, augmentez la pratique de la course pieds nus de 5 % chaque semaine.

Quel est l'intérêt des chaussures pieds nus ?

Les chaussures pieds nus renforcent non seulement tous les muscles du pied, mais elles aident également le pied à se développer de manière correcte pour éviter les déformations. Les athlètes, en particulier les coureurs, préfèrent les chaussures pieds nus, pour rendre leurs courses plus saines.