Si tout le monde peut essayer de courir pieds nus ou avec des chaussures de course minimalistes, tout le monde ne pourra pas le faire avec succès. Par rapport à une démarche avec talon, l'avant-pied ou le milieu du pied que la plupart des chaussures minimalistes encouragent sollicite davantage le tendon d'Achille, ce qui peut entraîner des blessures chez certains coureurs.
Par conséquent, faut-il porter des chaussettes avec des chaussures de course pieds nus ? Une question fréquemment posée : faut-il porter les chaussures pieds nus, sans chaussettes ? La réponse courte est : les chaussettes sont autorisées ! Lorsqu'ils entendent le terme "chaussure pieds nus", beaucoup de gens pensent immédiatement à des chaussures à bouts apparents.
À ce propos, courir pieds nus vous rendra-t-il plus rapide ?
Le fait de porter des chaussures ou de courir pieds nus n'a pas grand-chose à voir avec votre vitesse maximale, même si les chaussures peuvent augmenter la traction, ce qui peut théoriquement accroître la vitesse dans certaines situations. La véritable différence entre la course pieds nus et la course avec des chaussures est la durée pendant laquelle votre corps peut courir, et non la vitesse. Les coureurs professionnels utilisent-ils des chaussures pieds nus ? Les coureurs d'élite ne courent pas pieds nus. Il y a une raison à cela. Les coureurs du Nike Oregon Project utilisent à peu près tous les moyens sûrs et légaux à leur disposition pour améliorer leurs performances.
Alors, peut-on courir un marathon avec des chaussures pieds nus ? Avec des chaussures de course pieds nus, il faut atterrir sur l'avant-pied ou le médio-pied. Ne vous posez pas trop sur vos orteils, car cela sollicite beaucoup les mollets. Atterrissez plus à plat, mais veillez à ne pas heurter le talon ! La douleur au mollet devrait disparaître au bout de quelques semaines. Quelle est la manière correcte de courir pieds nus ? Pour arrêter ce mouvement, placez une jambe devant l'autre afin d'empêcher votre corps de tomber. Restez immobile.
Pourquoi les coureurs sur piste enlèvent-ils leurs chaussures ?
La raison la plus souvent invoquée pour pratiquer la rotation des chaussures est de laisser le temps à la mousse de la chaussure de récupérer après une course. Le fait d'accorder à votre chaussure un jour de "repos" permet aux cellules de mousse qui composent la semelle intermédiaire de votre chaussure de se décompresser, ce qui permet à la chaussure de durer plus longtemps, du moins c'est ce que dit la théorie. Vous vous demandez peut-être aussi si la course pieds nus est toujours possible. La course pieds nus, également appelée "course naturelle", consiste à courir sans chaussures. La course pieds nus est moins courante de nos jours, mais elle est encore populaire en Amérique latine et en Afrique. Bien que cela soit autorisé, il est très rare de courir pieds nus. Il n'est pas possible de participer à des compétitions de course pieds nus. Cependant, très peu d'athlètes sur piste le font. La course pieds nus est-elle meilleure pour vos genoux ? "Courir pieds nus a diminué de 12 % le pic de contrainte sur l'articulation fémoro-patellaire par rapport à la course avec chaussures", ont écrit les chercheurs. "La réduction de la contrainte articulaire fémoro-patellaire était le résultat de la réduction des forces de réaction articulaire fémoro-patellaire lors de la course pieds nus."