Mais rien ne prouve qu'un type de chaussure spécifique prévient les blessures. Bien que la course pieds nus comporte des risques, les coureurs sans chaussures peuvent éviter certaines des forces potentiellement néfastes que subissent les porteurs de chaussures de course classiques. Les chaussures pieds nus provoquent-elles une fasciite plantaire ? L'American College of Foot and Ankle Surgeons déconseille la course pieds nus pour cette raison précise : Sans soutien de la voûte plantaire et du talon, le choc de la course pieds nus peut entraîner une fasciite plantaire et des douleurs au talon.
On peut également se demander si les chaussures pieds nus sont bonnes pour la marche.
Marcher avec des chaussures pieds nus Bien que ces chaussures puissent sembler confortables, elles entraînent avec le temps une atrophie musculaire et un affaiblissement des muscles du pied. Cela peut contribuer à divers problèmes de santé, notamment des douleurs articulaires, une mauvaise circulation, des maux de tête et des insomnies.
Les chaussures pieds nus nécessitent-elles un soutien de la voûte plantaire ?
Les chaussures pieds nus sont un contre-argument à l'idée que tous les pieds doivent être soutenus. Parce qu'elles sont conçues pour permettre à vos pieds de bouger naturellement et librement, elles n'ont pas de support de voûte plantaire. Le soutien de la voûte plantaire peut en fait rendre vos pieds moins capables de se soutenir eux-mêmes, ce qui peut entraîner un affaiblissement des muscles intrinsèques du pied. Les chaussures de course pieds nus fonctionnent-elles ? Bien que tout le monde puisse essayer de courir pieds nus ou avec des chaussures de course minimalistes, tout le monde ne pourra pas le faire avec succès. Par rapport à une démarche avec talon, l'avant-pied ou le milieu du pied que la plupart des chaussures minimalistes encouragent sollicite davantage le tendon d'Achille, ce qui peut entraîner des blessures chez certains coureurs.
Qu'arrive-t-il à vos pieds si vous portez des chaussures pieds nus au lieu de talons ?
Les changements les plus notables sont l'écartement des orteils et l'élargissement et l'allongement des pieds. Comme les muscles de la voûte plantaire sont plus actifs, les pieds très plats peuvent en fait rétrécir. Certaines personnes remarquent une voûte plantaire là où il n'y en avait pas auparavant. Il y a une raison à cela. Les coureurs du Nike Oregon Project utilisent tous les moyens légaux et sûrs pour améliorer leurs performances. Les chaussures à dénivelé zéro sont-elles identiques aux chaussures pieds nus ? Les chaussures de course à chute zéro sont des chaussures de course "pieds nus" minimales qui ont un amortissement minimal, voire nul, et qui laissent les pieds directement à plat sur une surface plane de la chaussure", explique Miguel Cunha, DPM, chirurgien podologue certifié et fondateur de Gotham Footcare à New York.
Par la suite, la société Hoka fabrique-t-elle des chaussures minimalistes ?
Fondée en 2009 par les coureurs de trail français Nicolas Mermoud et Jean-Luc Diard, Hoka a vu le jour au moment où le mouvement des chaussures minimalistes atteignait son apogée. En dépit (ou à cause) de cette tendance, les chaussures Hoka offraient l'antithèse de ces modèles pieds nus : un amorti maximaliste qui berce les pieds des coureurs. Par conséquent, faut-il porter des chaussettes avec des chaussures pieds nus ? La réponse courte est : les chaussettes sont autorisées ! Lorsqu'ils entendent le terme "chaussure pieds nus", beaucoup de gens pensent immédiatement à des chaussures à orteils voyants. Le "pieds nus" dans les chaussures pieds nus a bien plus à voir avec la sensation procurée par les chaussures, qui se rapproche le plus possible de la course pieds nus tout en portant des chaussures.