Les masques de haute altitude fonctionnent-ils ?

Conclusion. Il n'y a aucune preuve que les masques d'altitude fonctionnent. Ils n'améliorent pas votre production de globules rouges, votre VO2 max ou votre capacité pulmonaire, ils vous donnent seulement un accès limité à l'air et rendent l'entraînement plus difficile.

À ce propos, les masques d'altitude sont-ils légitimes ?

Une étude publiée dans le Journal of Sports Science Medicine a examiné les effets des masques d'entraînement en altitude sur 24 athlètes. Les chercheurs ont constaté que ces 12 athlètes ont connu une amélioration de leur respiration (souffle) par rapport à ceux qui n'utilisaient pas de masque d'entraînement.

Alors, les masques d'altitude simulent-ils l'altitude ? Les masques d'altitude sont-ils réellement efficaces pour simuler l'entraînement en altitude ? La réponse à la question de savoir si les masques d'altitude simulent réellement l'entraînement en altitude est non, ils ne le font pas. En effet, comme nous l'avons appris, la pression partielle de l'oxygène est plus faible en altitude qu'au niveau de la mer. Des études ont montré que les masques peuvent réduire le risque de mal d'altitude. Ils améliorent également la qualité du sommeil en haute altitude, s'ils sont portés pendant le voyage.

Peut-on dormir avec un masque d'altitude ?

Certaines études montrent que les masques réduisent légèrement la susceptibilité au mal d'altitude et qu'ils peuvent également améliorer la respiration pendant le sommeil en haute altitude - si l'utilisateur en porte un pendant son sommeil avant de voyager.

Les masques d'entraînement sont-ils réellement efficaces ? Les masques d'entraînement sont censés vous aider à atteindre votre VO₂ max, mais les recherches scientifiques montrent des résultats mitigés. Dans une étude de 2016 , par exemple, les masques d'entraînement ont aidé les porteurs à augmenter leur VO₂ max. Une étude de 2017, en revanche, n'a montré aucun avantage réel.

Vous pouvez également vous demander comment simuler une altitude élevée. Vous pouvez courir en montant une colline, puis redescendre en marchant, et courir à nouveau en montant. Ce type d'entraînement par intervalles avec des collines augmentera votre capacité cardiovasculaire et vous préparera aux hautes altitudes. Les exercices respiratoires sont un bon entraînement. Pour améliorer votre capacité pulmonaire, vous devriez pratiquer régulièrement des exercices de respiration. Ces masques sont en fait des incubateurs que vous pouvez utiliser pour vous entraîner ou même dormir et simuler les effets de l'entraînement en haute altitude, notamment l'hypoxie (faible teneur en oxygène) et l'hypobarie (faible pression atmosphérique ambiante). Le masque d'entraînement à l'altitude n'est pas le bon outil pour vous si vous vous préparez à l'ascension.

L'entraînement en altitude augmente-t-il la capacité pulmonaire ?

Lorsqu'il vit en haute altitude pendant un certain temps, le corps humain s'acclimate en augmentant la perfusion pulmonaire et la capacité pulmonaire, en augmentant la capacité de fixation de l'oxygène du sang et des tissus périphériques, et en augmentant la quantité de globules rouges afin de supporter la faible pression atmosphérique et la faible pression partielle Le masque d'entraînement peut brûler plus de calories Le masque d'entraînement rendra vos entraînements plus efficaces. Vous pouvez brûler plus de calories en vous entraînant à une intensité supérieure à celle que vous auriez normalement. Vous pourriez obtenir les mêmes bénéfices d'un entraînement de 25 minutes en 10 à 12 minutes.