Parmi les bienfaits supposés de la thérapie par ventouses, citons la réduction de la douleur, l'amélioration de la régénération musculaire et l'alignement du flux sanguin [1, 3]. Diverses expériences ont été menées, dont certaines avec des athlètes professionnels comme sujets, pour vérifier si ces effets sont fondés. Les entraîneurs sportifs peuvent-ils pratiquer la ventouse ? En conclusion, la thérapie par ventouses semble être une modalité thérapeutique de plus en plus populaire dans le cadre de l'entraînement sportif.
Qu'est-ce que la cupping therapy en anglais ?
La ventouse est une ancienne thérapie curative que certaines personnes utilisent pour soulager la douleur. Un prestataire place des coupelles sur votre dos, votre ventre, vos bras, vos jambes ou d'autres parties de votre corps. À l'intérieur de la ventouse, un vide ou une force d'aspiration tire la peau vers le haut. Les ventouses sont une forme de médecine traditionnelle chinoise et moyen-orientale. Les entraîneurs sportifs peuvent-ils utiliser les ultrasons à cet effet ? Les entraîneurs du sport ont la possibilité d'améliorer leurs compétences cliniques en apprenant à connaître et à utiliser l'imagerie par ultrasons. Par conséquent, existe-t-il des preuves de l'efficacité des ventouses ? Selon Robert Glatter, médecin urgentiste à l'hôpital Lenox Hill de New York et ancien médecin de bord des New York Jets, il n'existe que peu ou pas de preuves médicales de l'efficacité de la ventouse. "Il existe des études sur le sujet, mais elles ne sont pas bien faites", a déclaré Glatter. À quelle fréquence faut-il pratiquer les ventouses ? Les patients peuvent venir aussi souvent que deux à trois fois par semaine pour des ventouses, mais elles sont généralement utilisées en conjonction avec l'acupuncture. "L'application de ventouses est un excellent complément parce que vous pouvez vous sentir mieux plus rapidement, alors qu'avec l'acupuncture seule, vous vous sentirez mieux, mais peut-être quelques jours plus tard", dit-elle.
On peut également se demander pourquoi Michael Phelps a recours au cupping. C'est le résultat d'une méthode de récupération que Phelps et d'autres athlètes américains, notamment les gymnastes, utilisent pour soulager les tensions dans leurs muscles. La technique repose sur des ventouses qui tirent la peau vers l'arrière et détendent les muscles et les tendons, contrairement à un massage où ils seraient pressés.
Vous pouvez également vous demander si les ventouses sont douloureuses.
Le cupping, lorsqu'il est pratiqué par un praticien agréé, est un traitement totalement sûr pour la plupart des gens. Il est possible de ressentir une légère gêne pendant le traitement, mais la technique ne doit pas être douloureuse. Il est possible que vous ressentiez une fatigue accrue ou de légers symptômes grippaux après votre séance.
Quels sont les risques de la thérapie par ventouses ? La ventouse peut avoir des effets secondaires tels qu'une décoloration persistante de la peau, des cicatrices, des brûlures, des infections, et peut aggraver l'eczéma et le psoriasis. Dans de rares cas, des effets secondaires graves tels que des saignements du crâne (après une ventouse sur le cuir chevelu) ou une anémie due à une perte de sang (après des ventouses humides répétées) ont été signalés.
Quels sont les avantages de la technique des ventouses ?
Voici quelques-uns des avantages de la technique des ventouses : Réduire le tissu cicatriciel et les adhérences fasciales ; Améliorer la circulation, la circulation sanguine et lymphatique ; Soulager la douleur ; Promouvoir la mobilité et l'amplitude des mouvements ; Améliorer les cicatrices matures ; Diminuer les toxines.