La planche est un exercice très complet qui renforce non seulement la zone abdominale, mais aussi les jambes, les fesses, le dos, la poitrine et les bras. Cela fait travailler tout le noyau, dit Ndocky.
D'ailleurs, qu'est-ce qui est le mieux, la planche ou les abdominaux ?
Les planches sont considérées par certains comme plus efficaces que les exercices classiques d'abdominaux. La planche est idéale pour raffermir l'abdomen, c'est évident, mais ce qui n'est peut-être pas aussi évident pour tout le monde, c'est qu'elle permet également de faire travailler différentes zones musculaires de votre corps en même temps. Alors, combien de crunchs représentent une minute de planche ? De plus, selon des études publiées par l'Université de Valence, en Espagne, faire une planche correctement pendant une minute équivaut à 100 crunchs.
Vous pouvez également vous demander combien de planches devez-vous faire par jour ?
Combien en faut-il ? Selon Doug Sklar, entraîneur personnel et fondateur d'une société de formation, l'idéal est de faire trois planches d'une minute par jour. Si vous êtes novice en matière d'exercices, il ne faut pas hésiter à commencer lentement et à ne pas vous pousser. Combien de temps devez-vous faire la planche ? En conclusion : si vous êtes débutant, des planches de 10 à 30 secondes sont parfaites, et si vous êtes plus expérimenté, essayez de ne pas dépasser deux minutes. Et puisque l'important est de surprendre le muscle, essayez une routine avec des séries courtes combinées à des séries plus longues. Alors, combien de planches dois-je faire pour perdre mon ventre ? Dans quelques semaines, nous pourrons probablement faire du 40" par 20" de repos (2:1) ou du 1' de repos par 30" de repos (2:1)", déclare l'entraîneur.
Que se passe-t-il si vous faites de la planche tous les jours ? Ce mouvement sollicite l'ensemble du corps et brûle plus de calories qu'une séance d'entraînement traditionnelle. De plus, c'est beaucoup plus facile pour le dos et cela peut aider à prévenir les blessures. Si cela ne vous convainc toujours pas, voici cinq autres raisons de faire des planches tous les jours : Augmentation de la définition musculaire.
Que se passe-t-il si vous faites des planches tous les jours ? "Les planches font appel à l'ensemble du corps pour créer une tension centrale ; lorsqu'elles sont effectuées correctement, elles peuvent être très utiles pour préserver la santé de votre dos et renforcer vos muscles abdominaux", explique Tamir. Quelle partie de l'abdomen la planche fait-elle travailler ? Muscles primaires : la planche fait travailler le muscle droit de l'abdomen (celui qui forme le fameux "pack de six"), le muscle érecteur de l'épine dorsale (sacro-spinalis) et le muscle transverse de l'abdomen.
Que se passe-t-il si je fais mal les planches ?
Pourquoi mon dos me fait-il mal quand je fais des planches ? Lorsque nous faisons des planches, la gravité tire les hanches vers le bas, ce qui entraîne une cambrure du dos. Cela crée un stress beaucoup plus important que la normale sur la colonne vertébrale et le bas du dos, ce qui entraîne des douleurs dans cette zone.